Notre musée convivial place les traditions vivantes au premier plan : le «Silvesterchlausen» (des hommes défilant en costumes, agitant leurs cloches et chantant un «Zäuerli» lors de la Saint-Sylvestre), la montée à l’alpage et le «Bloch» (un tronc d’arbre sur un char, tiré à travers plusieurs villages, une coutume carnavalesque).
De plus le musée propose aux visiteurs un large aperçu de la culture paysanne du pays d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
Dans des pièces mansardées aux planchers inclinés d’une ancienne maison de plus de 400 ans le visiteur trouve l’habitat, la vie des armaillis, la peinture paysanne autour du Säntis, la sculpture pastorale sur bois et des orchestres traditionnels. L’artisanat d’autrefois comme la forge à cloches, la sellerie, la tonnellerie y figure également.
Les visiteurs du musée ont la possibilité d’être actifs. Ils peuvent expérimenter le «talerschwingen» : qui consiste à faire tourner une pièce de monnaie (cinq francs suisse) dans une jatte à lait en céramique ou encore tenter de faire sonner des toupins «Schelleschötte» ou jouer du tympanon, appelé «Hackbrett».
Un nouveau bâtiment de style classique servant de cadre à des expositions temporaires est relié à l’ancienne bâtisse. Nous vous accueillons avec plaisir dans notre café, au rez-de-chaussée et laissez-vous tenter par un «souvenir d’Urnäsch», de notre shop, avant de repartir.